Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les répliques cultes
20 janvier 2010

Lord of war

Titre original : Lord of War
Réalisateur : Andrew Niccol
Année de production : 2005
Genre : Drame, Thriller
Durée : 2h 2min.
http://www.replikultes.net/medias/images/movies/posters/258.jpg


                        Yuri :

On estime à environ 550.000.000 le nombre d'armes à feu actuellement en circulation. Autrement dit il y a un homme sur douze qui est armé sur cette planète. La seule question c'est... Comment armer les onze autres ?

Yuri :

Vous savez qui héritera de la terre ? Les marchands d'armes. Parce que les autres sont trop occupés à s'entretuer. C'est ça le secret de la survie : Ne jamais faire la guerre... surtout pas contre soi-même.

Les marchand d'armes

Vitaly : Ça va mon frère ?
Yuri : Non.
Yuri [narrateur] : Lui c'est Vitaly mon frère cadet. Il était aussi paumé que moi à l'époque mais il ne le savait pas encore.

Yuri [narrateur] : Jusqu'a présent j'avais toujours fuit la violence alors que j'aurais dû m'y précipiter. C'est dans notre nature. Les plus anciens squelettes humains était criblés de pointes de flèche.

Yuri [narrateur] : Vendre des armes c'est comme vendre des aspirateurs, on passe des coup de fils, on fait des kilomètres, on prend des commandes... J'étais un marchant de mort parmi d'autres. Je fournissais toutes les armées, sauf l'armée du salut. Je vendais des UZI fabriqués en Israël à des musulmans. Je vendais des balles communistes à des fascistes. J'ai même livré du matériel aux Afghans quand ils combattaient mes ex-compatriotes soviétiques. Je n'ai jamais fait d'affaires avec Ben Laden. Pas pour des raisons morales, mais parce qu'a l'époque ils faisait des chèques en bois.

Il faut éviter de se faire tirer dessus

Yuri [narrateur] :

La première et la plus importante des règles dans ce métier c'est d'éviter de se faire tirer dessus avec des armes qu'on a vendu.

Yuri [narrateur] : Je n'ai jamais bien compris ce qui différenciait l'usager dit "récréatif" du véritable drogué. Toujours est-il que dieu merci ce n'est pas moi qui sniffais des rails longs comme la cinquième avenue. Même si je n'étais pas exempt de toute addiction... Toujours elle... Ava Fontaine.

Siméon Weisz : Le problème quand des marchants d'armes rentrent en conflit, c'est qu'ils ne se trouvent jamais à court de munitions.

Yuri [narrateur] : Dans la région la plus infestée du globe, où une personne sur quatre a le SIDA, André avait eu la plaisante idée de glisser la jeune Iman et la jeune Naomi dans mon lit. Et pas l'ombre d'un préservatif dans un rayon de 200 kilomètres.

Yuri : Les amies de mon frères sont... euh... les amies de mon frère.

Yuri [narrateur] :Rien ne coûte plus cher à un marchant d'arme que la paix.

Mon bras !

Une petite fille :

Monsieur, est-ce que mon bras va repousser ?

Yuri [narrateur] : On dit "Le mal triomphe partout où les hommes de bonne volonté ont échoués" Il suffirait de dire "Le mal triomphe partout". J'avais maintenant encore plus de choses en commun avec le chef de ce pays que Dieu semblait avoir oublié. Chacun de nous voyais dans l'autre quelque chose qu'il n'aimait pas, comme si on se tendait réciproquement un miroir.

Yuri [narrateur] : Il n'y a que deux choses vraiment tragiques dans la vie : Ne pas obtenir ce que l'on veut, et l'obtenir.

Publicité
Commentaires
Publicité